Menu
Adresse
223 rue Pierre Legrand
59800 Lille
Horaires d'ouverture
Du mardi au vendredi
De 15h à 19h
Le samedi
De 10 à 12h
Contactez-nous
  • Auto école

Seb Auto-École

Votre permis de conduire à Lille
03 59 28 02 73

Permis b à Lille – Auto-école SEB

L’obtention de votre permis auto est indispensable pour obtenir un emploi, ou simplement pour vous faciliter le quotidien. Auto-école à Lille, Auto Ecole SEB vous propose différentes formules de formation pour vous préparer à l’examen du permis B boîte manuelle. Si une formation classique au permis B ne vous convient pas faute de disponibilité, Auto Ecole SEB vous prodigue une formation au permis en accéléré.

La formation au permis B boîte manuelle

L’article R.221-4 du Code de la route précise que le permis B autorise une personne à conduire un véhicule ayant un PTAC (poids total autorisé en charge) n’excédant pas les 3,5 tonnes dédié au transport de personnes (8 places assises au maximum en plus du siège du conducteur) ou de marchandises. A rappeler que la boîte manuelle se différencie de la boîte automatique par la nécessité de passer les vitesses une par une, à l’aide d’une pédale d’embrayage.
La formation au permis B boîte manuelle inclut une formation théorique (formation au Code de la route), ainsi qu’une partie de conduite pratique. Chez Auto Ecole SEB, vous pratiquez vos acquis de formation sur une Peugeot 208 pendant 20 heures au minimum. La formation théorique consiste en des cours d’apprentissage des règlements qui régissent la circulation sur les routes, la conduite d’un véhicule, ainsi que les bons comportements à adopter par le conducteur. Le candidat a la possibilité de suivre une formation classique au permis B, ou de choisir l’option permis en accéléré. La formation vise l’acquisition de quatre principales compétences, à savoir :
  • la maîtrise du véhicule dans un trafic nul ou faible ;
  • l’appréhension de la route et la circulation dans des conditions de trafic normales ;
  • la conduite dans des conditions difficiles avec d’autres usagers de la route ;
  • la pratique d’une conduite autonome, responsable et économique.
Code de la route

L’examen pratique du permis B

L’examen pratique du permis B est accessible à toute personne âgée d’au moins 18 ans. L’épreuve de conduite consiste en la réalisation de deux manœuvres obligatoires sur un parcours de 32 minutes, dont 25 minutes de conduite. Des vérifications intérieures et extérieures du véhicule seront effectuées par l’examinateur. Cet examen vise à évaluer la connaissance (du Code de la route, du véhicule et des gestes de premiers secours), et la capacité (à manipuler le véhicule avec les différentes commandes, à interagir avec les autres utilisateurs de la route, à respecter les principes de l’éco-conduite, à conduire en fonction des situations, à assurer la sécurité des autres usagers de la route…). Lorsque le candidat arrive au centre d’examen, il s’installe au poste de conduite, effectue les réglages nécessaires, et entame la phase de conduite effective. Il aura à réaliser une manœuvre de marche arrière, ainsi qu’un arrêt de précision. Le candidat sera également évalué sur ses capacités à utiliser l’accessoire adapté pour chaque situation (clignotant, warning…). L’examen sera noté sur 31 points, le candidat doit obtenir au moins 20 points, et ne commettre aucune faute éliminatoire.
Pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique du permis B, vous devez avoir réussi votre examen théorique général du permis de conduire (le Code). Après l’obtention de votre Code, vous avez cinq ans pour passer l’épreuve pratique. Quand vous vous sentez prêt à passer l’examen, vous pouvez demander à votre moniteur Auto Ecole SEB de vous inscrire auprès de la préfecture de votre ville. Plus tard, vous allez recevoir votre convocation à l’examen, indiquant tous les détails de votre examen (date, heure, lieux). Comme pour tout examen officiel, vous devez vous munir d’une pièce d’identité valide et de votre convocation pour vous présenter au centre d’examen.
Si vous réussissez à l’examen pratique, vous allez recevoir un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) avec la mention « favorable ». Ce certificat est valable pendant 4 mois, ou jusqu’à l’obtention du permis de conduire définitif.
Conduite accélérée

Les formations au permis de conduire

Chez votre auto-école à Lille, Auto Ecole SEB, vous avez le choix entre deux formules de formation au permis de conduire :

Formule classique

Cette formule vous permet d’apprendre à votre rythme, et de prendre votre temps pour avoir votre permis auto. D’une manière générale, votre auto-école à Lille vous propose 2 heures de cours collectifs par semaine. Vous pourriez avoir la possibilité de passer un examen blanc du Code pour connaître votre niveau. La formation au permis B boîte manuelle vous oblige à effectuer au moins 20 heures de conduite. C’est le minimum légal, mais vous pouvez très bien en faire plus, si vous en ressentez le besoin.

Formule accélérée

Le permis en accéléré consiste à suivre une formation théorique au Code de la route et à une formation pratique de conduite en peu de temps. Cette formule est surtout proposée aux personnes qui ont besoin de leur permis auto en une trentaine de jours, voire moins. Le candidat passe en même temps son Code et son permis de conduire. La formation devant se passer à un rythme soutenu, le candidat doit être présent pour la formation tous les jours. Le permis en accéléré aborde toutes les thématiques enseignées en formule classique.
voiture 208
Appelez-nous au 03 59 28 02 73
Adresse 223 rue Pierre Legrand
59800 Lille
Horaires Du mardi au vendredi
De 15h à 19h
Le samedi
De 10 à 12h

Vous appréciez, partagez !
SEB AUTO ÉCOLE Télèphone03 59 28 02 73
Adresse223 rue Pierre Legrand
59800 Lille